(derniére
mise à jour 27/10/2003)
Le ballon a été lancé à 10H05 le
25 octobre 2003.
Le
ballon a été retrouvé, bravo a F6FAO et à l’équipe
de récupération du 60 ( lire le compte
rendu).
Les premières images de la préparation
et du vol.
De nombreux rapports d’écoute ont été
envoyés,
Fichier de données brutes capturées : F6FAO
- F6AGR
Les deux fichiers sont fournis, certaines données peuvent être
dans un fichier et pas dans l’autre.
Merci à Gerard (F6FAO) et Jean Louis (F6AGR) pour leur données.
(cliquez
sur l’image pour agrandir)
Captures UI-view
Le vol a duré un peu plus que prévu, la trajectoire
du ballon corespond assez bien à la simulation.
Par contre le GPS n’a pas donné les résulats escomptés.
Simulation du vol avec les données
météorologiques du 25/10/2003 OH TU.
Date de lancement : 25 octobre 2003
Heures prévues de lancement : vers 10H heure locale
Lieu de lancement : Ansauvillers prés de Saint Just en
Chaussée (JN19EN - 49°N 33’ 56" - 2°E 23’ 20")
Fréquence émissions : 144.650
Décodage Trame : APRS décodable par UI-View
Durée du vol : environs 1H30 et descente sous parachute
environs 45 minutes.
Altitude max : 30 km
Les prévisions
feraient atterrir le ballon à 59 km dans l’Est.
Samedi on devrait se trouver dans un centre anticyclonique ce qui pourrait
signifier vent faible
Récupération :
- Coordinateur : F1UFX
Bernard Dept 60 Loc JN19EN Lieu Ansauvillers
- Frequence de veille Relais d’Albert : 145.750 étant
donné la trajectoire supposée du vol<nord/nord est>
- Telephone pour faciliter les recherches : Dom 03 44
51 47 71 Portable 06 75 63 14 89
Merçi de votre participation et n’hésitez pas à
apporter votre aide pour la récuperation de la nacelle.
Normalement il y aura 2 équipes pour la poursuite du vol,
indicatif non définis à ce jour, véhicule équipé
aprs, radio, gps.
Objectif
Le but de ce lancement est de tester une nouvelle version de soft
du GPS Fastrak au dessus de 18 000 métres. En mai, la ficelle
ayant cassée à 18 003 métres, il n’a pas été
possible de vérifier le bon fonctionnement au dessus 18 000
métres. Au canada en août , un essai a été
fait et le GPS a arreté de transmettre des trames au dessus
de 18600m. La transmission des trames a repris à la descente
en dessous de 18 000 metres.
Télémesures :
Les 2 trames de télémesures contenant les informations
GPS sont décodables par UI-view. L’une représente un
ballon la deuxième une ambulance ( c’est du pur hasard que
l’ancienne trame au format bulle d’orage soit interpretable UI-view
avec l’interprétation d’une ambulance).
Des cartes pour UI-View sont disponnibles ( cf logiciels).
Envoyer la valeur lue, l’heure de réception, l’azimuth des
aériens et le QRA LOCATOR sur la liste Amsat-France
.
Charge utile :
La charge utile est la même que celle qui a volé le
29 mai sans la partie vidéo..
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Elle est composée de :
- TX 144 MHz 150 mW
- GPS fastrak
- module APRS Tinitrak 3
- Télémétries type bulle d’orage
- capteur de pression
- température externe
- température interne
- tension batterie
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sur l’image pour agrandir
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sur l’image pour agrandir
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Cette page est
réalisée à partir des informations founies par Gérard
Auvray (F6FAO)
Mise
en page Xtophe, hébergement site de l’Amsat-France